Araras-acrylique aux couleurs vives

Peinture acrylique aux couleurs vives petit format, représentant l'envol de deux perroquets "araras" jaune et bleu, réalisée lors de mon séjour à la Chapada dos Veadeiros

peinture aux couleurs vives entre abstrait et concret, avec fleurs cascade et perroquets
peinture aux couleurs vives entre abstrait et concret, avec fleurs cascade et perroquets

Peinture originale disponible à la vente, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Qui a vécu à la Chapada dos Veadeiros sait comme les "araras", ces perroquets majestueux que j'appelais les "pigeons" locaux, enchantent nos vies. Tous les jours, ils crient pour nous avertir qu'ils colorent le ciel de jaune et de bleu, pour que quelques poètes attentifs admirent leur beauté. Toujours en couple, voire en groupe, ils répandent leurs couleurs vives sans relâche et sans même le réaliser. Leur cri est loin d'être aussi beau que leur plumage, et parfois le vacarme lors de leur attroupement dans des arbres à jatoba sont assourdissants.

La Chapada dos Veadeiros contient les 5% de savane qui n'ont pas encore été déforestés au Brésil, c'est un écrin de préservation à conserver, dont les savoirs méritent d'être répandus. Elle contient la source de beaucoup de fleuves, on le surnomme le "berceau des eaux du Brésil". Et pourtant, elle continue d'être menacée par les incendies, pour créer encore plus de champs et de terrains de construction.
Si elle vient à disparaitre, le Brésil s'assèchera complètement. Et la faune colorée peuplant ces endroits également.

J'ai peint ce petit tableau (23x25cm) à l'acrylique aux couleurs vives, recyclant une chute de placo comme support, récupérée proprement lors d'une rénovation d'une boutique locale, inspirée par ces oiseaux emblématiques et les cascades abondantes du "cerrado".

Plus tard, mon très cher ami et artiste Zepis a choisi cette illustration pour son titre Duvidacruel, à écouter ci-dessous pour les curieux·ses