Transe en danse - Peinture acrylique

Peinture acrylique en diptyque sur bois aux couleurs vives où l'on peut distinguer entre autres des corps dansants, heureux, la transcendance - transe en danse - de moments difficiles...

Transe en danse, un tableau en diptyque aux couleurs vives représentant des corps dansant et célébra
Transe en danse, un tableau en diptyque aux couleurs vives représentant des corps dansant et célébra

Transe-en-danse, est une peinture acrylique en diptyque terminée en 2024, l'année où j'ai pu enfin reprendre le dessus sur les symptômes qui ne faisaient qu'augmenter en intensité jusqu'à me handicaper fortement. 2023 a été l'apogée de ces douleurs chroniques, et également pleine d'événements traumatisants dont une grossesse avortée entre autres à cause de ces problèmes de santé. L'art thérapie a toujours été une issue pour avancer dans la vie, et ce tableau ne fait pas exception.

Lorsque je peins, je me mets dans un état de conscience altéré, en écoutant des musiques plutôt chamaniques, aux paroles plutôt positives et résilientes, en dansant, puis je peins jusqu'à ce que mes coups de pinceaux ne fassent plus sens, enfin j'arrête et je recommence le processus jusqu'à ce que l'harmonie et la composition fassent sens pour moi.

Dans ce tableau en diptyque, on distingue au moins deux corps dansants, l'un ancré au sol avec des ailes, plutôt dans les tons bleus, et l'autre dans des tons rouges, plus aérien et éthéré. Au milieu, à peine suggéré, un scarabée, symbole de vie après la mort, de renaissance. Les corps en mouvement font de plus en plus partie intégrante de mes tableaux, je m'en passionne tout autant que je m'accroche au mouvement dans la vie, et à la possibilité de bouger et danser pour en transcender tous les événements. Je célèbre la vie et le vivant, le mouvement étant la clé. La transe-en-danse.

Ci-après, quelques détails de la peinture terminée.

Cette peinture acrylique aux couleurs vives réalisée en diptyque sur panneaux de bois a débuté de manière très peu sûre et aléatoire : en effet, détestant gâcher, j'ai d'abord utilisé ces panneaux pour y laisser tous les restes de peintures de mes autres nombreux projets en cours. Je ne savais pas du tout quel allait en être le sujet quand je l'ai commencé. Je l'ai longtemps laissée à l'abandon jusqu'à ce que soudain j'y aperçoive une composition en utilisant le phénomène de pareidolie. Voici chaque étape de création, d'un "blob" étrange à la Transe en danse.

Transe en danse a été adoptée, et réside actuellement à La Belle Verte, un tiers lieu associatif en devenir.

Vous souhaitez aussi acquérir votre propre peinture originale ? Contactez-moi pour que nous discutions ensemble de votre projet.